Peut-on habiter dans un bâtiment classé monument historique? La maison d’habitation de Matten BE (1021), réaménagée en 2007, prouve qu’il est possible de conserver l’âme d’un bâtiment historique tout en le rendant contemporain et agréable à vivre. L’ameublement provient du fournisseur de meubles suisse Vitra.
Grâce à l’ameublement assuré par Vitra, il règne dans la maison de Matten un sentiment de confort qui crée un contraste saisissant avec l’architecture historique. Mais ce n’est pas tout: la collaboration entre Vitra et le Ballenberg met également en lumière les parallèles qui existent entre la création de meubles et d’objets.
Le design moderne et la culture rurale ont plus de points communs que l’on ne pourrait le penser. Cela se retrouve, par exemple, dans les notions de pérennité et de durabilité, qui prévalaient dans les foyers ruraux bien avant l’apparition de ces termes. Au fil des siècles, les paysans et les artisans ont perfectionné et simplifié leurs outils jusqu’à ce qu’ils correspondent à une idée maîtresse que les designers modernes ont formulée plus tard: réduire à l’essentiel. Mais un logement n’est pas seulement fonctionnel. Hier comme aujourd’hui, les gens sont également animés par un désir de coquetterie et d’esthétique.
Les classiques emblématiques tels que la chaise longue Eames, conçue en 1956, ou les meubles de Jean Prouvé des années 1940 se fondent dans la maison aussi bien que les créations contemporaines de Jasper Morrison ou Antonio Citterio.
Un projet courageux a fait connaître la maison de Matten auprès des amis de l’architecture : en collaboration avec les services des monuments historiques du Canton de Berne et un groupe de travail mené par l’architecte Patrick Thurston, le Musée Ballenberg s’est lancé en 2007 dans une modernisation du bâtiment.
Avec 600 000 francs, le maître d’ouvrage, les monuments historiques et l’architecte bernois Patrick Thurston ont modernisé la maison du XVIe siècle, arrivée au Ballenberg en 1977. Pour la restructuration de 2007, l’architecte devait prendre en compte une famille fictive prédéfinie : un couple avec deux enfants d’âge scolaire. Le mari travaille comme paysan ou artisan, la femme comme enseignante à temps partiel. Les habitants fictifs peuvent y vivre sans renoncer au confort que leur offrirait une maison familiale contemporaine similaire.
Exigences des monuments historiques: Réversibles, les mesures traitent la substance existante avec soin, assurant une exécution architecturale et artisanale de qualité.