Visitez la nouvelle exposition permanente «Ma forêt» dans la maison de Sachseln (OW). Laissez-vous entrainer dans une excursion en forêt par Ignatia et Joseph von Moos, les anciens occupants du bâtiment d’Obwald au Ballenberg. Hier, aujourd’hui ou demain : De tout temps, les humains se sont intéressés à la forêt pour de multiples raisons, ce qui a toujours été, et est encore, source de conflits. À qui appartient réellement la forêt?
Bienvenue dans la forêt d’Obwald – dans votre forêt, dans notre forêt. Mais au fait, à qui appartient la forêt ? Aucune personne ne peut revendiquer à elle seule la propriété de la forêt, aucun groupe non plus ni aucune génération. L’exposition commence dans le passé, à une époque où la vie dépendait étroitement de la forêt ; au second étage, elle se prolonge en dialogue avec le présent pour, dans les combles, finir par se projeter vers l’avenir. De tout temps, les humains se sont intéressés à la forêt pour de multiples raisons, ce qui a toujours été, et est encore, source de conflits. C’est pourquoi la société doit s’efforcer en permanence de promouvoir les échanges réciproques afin de trouver des solutions viables. Cela vaut pour la forêt d’hier, pour celle d’aujourd’hui et certainement aussi pour celle de demain.
Bien avant que cette maison de Sachseln ne devienne objet de musée, Ignatia et Joseph von Moos y vivaient. Ce couple ramène les visiteurs à une époque où la vie, à Sachseln, était étroitementliée, et de multiples façons, à la forêt. Alors qu’Ignatia descendait de la riche famille Anderhalten, les parents de Joseph n’étaient que de pauvres paysans. Ignatia et Joseph se marièrent en 1824. Ensemble, ils eurent douze enfants, dont huit seulement vécurent au-delà de l’adolescence. Joseph était un homme politique respecté, tant au niveau communal que cantonal. Sa chambre de séjour accueillait de nombreuses personnes qui venaient le voir. Au Musée des forêts, les visiteurs et visiteuses se mêlent à la vie sociale de la famille von Moos.