Le Musée en plein air Ballenberg est non seulement situé en plein cœur de la Suisse, mais aussi en pleine forêt, une forêt qui ne fait pas seulement office de décor. Environ la demi-surface du musée en plein air est constituée de forêts.
Jusqu’au XIXe siècle, le rapport à la forêt était un rapport littéralement vital. Sans la forêt, pas de chaleur, pas de meubles, pas de récipients, pas de maisons, pas de clôtures et pas de charrettes. Du berceau au cercueil – la forêt était source de matière première, elle protégeait des avalanches et des chutes de pierres. À l’inverse, la façon dont on l’utilisait et dont on la cultivait en façonnait l’apparence et partant, marquait de son empreinte le paysage culturel.
Les produits en plastique et en métal sont aujourd’hui omniprésents. Comment nos ancêtres ont-ils pu vivre sans ces articles? La réponse vient de la forêt qui apportait une solution aux hommes pour presque tous les besoins du quotidien. Le chemin thématique (sentier forestier) conduit le visiteur vers différents arbres et buissons et explique leur importance pour l’artisanat et les coutumes.
L’aire de jeux forestière vise à remettre au premier plan les thèmes de la forêt et du bois. En effet, sans forêt ni bois, le Ballenberg ne serait rien. Plus de cent bâtiments ont été démontés et reconstruits en un seul et même endroit au Musée en plein air. Poutre après poutre. Sans une certaine habileté manuelle et une sensibilité pour le bois, il serait difficile de mener à bien de tels ouvrages. Sans forêt, la plupart des maisons du Ballenberg, ainsi que le mobilier et les outils qui y sont présentés, n’existeraient pas. C’est pourquoi les différentes attractions de la nouvelle aire de jeux forestière sont entièrement consacrées à la forêt et au bois. Dans un premier temps, la «Weidschüürli» (petite grange de pâturage) reconvertie, un grand bac à sable et diverses cabanes forestières ont été ouverts. Les autres installations, encore en travaux, ouvriront leurs portes aux enfants de tous âges en 2024.
Visitez la nouvelle exposition permanente «Ma forêt» dans la maison de Sachseln (OW). Laissez-vous entrainer dans une excursion en forêt par Ignatia et Joseph von Moos, les anciens occupants du bâtiment d’Obwald au Ballenberg. Hier, aujourd’hui ou demain : De tout temps, les humains se sont intéressés à la forêt pour de multiples raisons, ce qui a toujours été, et est encore, source de conflits. À qui appartient réellement la forêt?
La forêt et la sylviculture font partie du quotidien rural, au même titre que l’agriculture. Transmettre ce savoir de façon parlante est l’un des objectifs de l’association Förderverein Forstmuseum Ballenberg FFMB.