Les abeilles font partie des plus petits animaux peuplant le Musée en plein air Ballenberg. Il existe sur le site diverses ruches abritant les colonies, la plus belle étant celle de Gwatt BE(383). La petite maison à la façade richement ornée et aux fenêtres peintes ressemble à une maison de poupée.
Dans la grange-étable de Faulensee BE (341), une exposition montre les spécificités et la complexité de la vie des abeilles et retrace l’évolution de l’apiculture. Les abeilles ont de tout temps joué un rôle essentiel dans l’agriculture, pas uniquement pour la production du miel, de la cire et d’autres produits naturels comme la gelée royale, mais avant tout pour la pollinisation des fleurs. Les abeilles productrices de miel comptent parmi les pollinisateurs les plus importants pour l’arboriculture fruitière, la culture des baies et les plantes sauvages.
La grange-étable de Faulensee abrite également quelques colonies d’abeilles. À intervalles réguliers, les apiculteurs du Ballenberg y présentent les diverses étapes de leur métier.