Un cliquetis rapide et régulier se fait entendre dans la chambre de séjour de la maison paysanne de la Recorne / la Chaux-de-Fonds NE (111). Les fuseaux de Marianne Rubin volent de ci de là et battent contre le carreau bombé. Ses doigts voltigent avec une incroyable agilité. Avec application, elle déplace les fils en suivant un motif particulier, le patron. La dentelle aux fuseaux est une sorte de tressage de fils enroulés sur des bobines spécifiques, qu’on appelle fuseaux. Les fils sont croisés les uns avec les autres. «Tourner, croiser, tourner, croiser… et ainsi de suite…», dit Marianne Rubin tout en ralentissant son rythme pour bien montrer les différentes manipulations de son travail.
Le travail est fixé sur le patron à l’aide d’aiguilles. Difficile de comprendre comment elle parvient à créer le magnifique motif de nœuds plus ou moins lâches, comment elle agrémente sa dentelle de bordures sinueuses et comment elle maîtrise l’ensemble de ses nombreux fils. Mais tout a sa logique, la logique du patron. Il en existe une multitude, tous différents, dont la plupart sont caractéristiques d’une certaine région. Certaines dentellières arrivent à créer des dentelles à main levée, mais cela exige une grande expérience.
Marianne Rubin a grandi avec la dentelle aux fuseaux. Sa mère, sa tante et sa grand-mère en faisaient à domicile, comme c’était l’usage à l’époque. Le val de Lauterbrunnen était l’un des centres suisses de la dentelle aux fuseaux. Les femmes fabriquaient un linge de table luxueux, des parements d’autel pour les églises ou des cols de dentelle pour les cours royales. La dentelle n’était pas destinée à leur propre usage, mais leur rapportait un modeste revenu supplémentaire. «Durant les dernières décennies, la dentelle aux fuseaux a connu de grands changements», constate Marianne Rubin. Aujourd’hui, elle représente pour les femmes un passe-temps censé rééquilibrer un quotidien stressant et non une activité économiques. Les techniques se transforment en conséquence et on utilise de nouveaux matériaux et motifs.