La dentelle au tricot passe pour être le summum de cet artisanat, c’est pourquoi on parle de tricot d’art. Des motifs filigranes sont tricotés avec des aiguilles et un fil très fins. Jadis, ces dentelles délicates avaient une fonction décorative, souvent on en fabriquait de beaux objets textiles d’usage courant: des bonnets de bébé, des rideaux, des dessus de lit ou des chaussettes pour le costume du dimanche. Certains éléments du costume étaient d’ailleurs tricotés, plusieurs régions connaissent par exemple les fichus.
«Le tricot a été une activité largement répandue durant les siècles passés. Presque toutes les femmes savaient tricoter ou avaient une vieille tante célibataire quelque part qui savait parfaitement tricoter», dit l’artisane textile Marlies Schmocker. Dans la maison paysanne de Brülisau AI (911), elle tricote régulièrement de la dentelle et on peut l’observer, voir comment elle ajoute les rangs l’un après l’autre pour réaliser un motif complexe.
Marlies Schmocker exécute aujourd’hui des éléments décoratifs modernes, des motifs de fenêtre par exemple, pour lesquels elle tend la dentelle tricotée sur des anneaux de métal. Les napperons de table ou de commode sont aujourd’hui passés de mode. Les tricoteuses d’art travaillent selon des modèles détaillés, des grilles de tricot indiquant maille après maille la marche à suivre. Toutefois la dentelle au tricot n’est pas une activité à laquelle se livrer devant la télévision ou dans un cercle d’amis car elle exige une totale concentration et une remarquable habileté.