home
Faire un don

Menu

Centre de cours BallenbergBons cadeauxBoutique en ligneBlogContactFaire un don
Français

691Scierie de Rafz ZH, XIXe siècle

Le bâtiment provient de Rafz et forme avec le moulin inférieur un ensemble. La scierie est entraînée par une roue hydraulique.

Icon Museumsplan Nr. 691 Säge aus Rafz ZH

Énergie

Le bâtiment provient de Rafz et forme avec le moulin inférieur un ensemble datant probablement de 1841. C’est une construction à poteaux sur un socle maçonné en moellons. L’énergie motrice est fournie par une roue hydraulique actionnée par le haut, c’est-à-dire que l’eau était amenée par un canal au-dessus de la roue, se déversait dans les augets de bois et mettait la roue en mouvement.


Im Freilichtmuseum Ballenberg wird regelmässig das Handwerk Sägen gezeigt.

Produit final

La scie à cadre simple provient également du Canton de Zurich, d’Elgg. Elle date de la fin du XIXe siècle. En plusieurs étapes, passant par d’énormes engrenages et des courroies de transmission, l’énergie est transmise sur le châssis de la scie. À partir de ce moment-là, la feuille d’acier dentée s’enfonce dans le tronc d’arbre. Pour scier une planche de cinq mètres de long, il faut un quart d’heure – les scieries modernes recrachent plusieurs planches à la fois, presque toutes les secondes… Dans les dernières années, le bâtiment servit de garage, puis il dut s’effacer devant une nouvelle construction en 1976.

Im Freilichtmuseum Ballenberg wird regelmässig das Handwerk Sägen gezeigt.

Vers la machine

Les scies mécaniques sont connues dans les zones rurales depuis la fin du Moyen Âge, au XVe siècle. Pourtant, jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle, on continua de travailler le bois à la main: avec de grandes haches de charpentier et des cognées, des scies et des merlins. Car transporter le bois jusqu’à la scierie et revenir était souvent épuisant, voire impossible. L’industrialisation imposa les scies mécaniques dans le courant du XIXe siècle. Ce type de scie à cadre simple surtout était répandu dans de nombreuses régions.

Im Freilichtmuseum Ballenberg wird regelmässig das Handwerk Sägen gezeigt.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Fermeture des bureaux du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Suivez-nous