Au Ballenberg, les fêtes d’automne vous réservent bien des surprises : culture populaire variée, temps forts musicaux et spécialités régionales sont au programme. Le week-end de Suisse centrale et le marché d’automne donnent le coup d’envoi en mêlant des coutumes encore bien vivantes et un artisanat traditionnel. En octobre, tout tournera autour du lin et des châtaignes lors de la «Brächete» (journées du lin) et de la «Castagnata» (fête de la châtaigne) – de quoi (re)découvrir des histoires rurales et la joie de vivre tessinoise.
Tenues de carnaval colorées et costumes traditionnels, mélodies interprétées par des guuggenmusig (fanfares déguisées) et des chorales de yodleurs, airs impressionnants de Geisslechlöpfe et danses délicates… Le week-end des 13 et 14 septembre 2025, la Suisse centrale célébrera ses traditions au Ballenberg et mettra à l’honneur sa culture folklorique captivante pour le plus grand bonheur de toutes et tous. Avec passion et conviction, petits et grands feront une démonstration de leur savoir-faire et de leurs coutumes sur la scène située devant la maison d’habitation de Sachseln OW (bâtiment numéro 711). Chaque représentation, chaque chanson et chaque pas de danse sont empreints d’une joie de vivre authentique, expression d’une culture profondément enracinée et pourtant toujours vivante, qui résonne au rythme des chlefeli (instrument traditionnel), des nüsseln (danse de carnaval), des accordéons schwyzois et des trompettes. Si vous préférez découvrir la gastronomie de la Suisse centrale, vous trouverez également votre bonheur: les stands de marché présenteront des spécialités et gourmandises régionales.
Au même moment, le traditionnel marché d’automne situé dans la partie «Plateau oriental» du musée vous invitera à découvrir des merveilles fabriquées à la main sur plus de 40 stands. Pièces uniques en bois, bijoux élégants, articles en maille, objets cousus à la main et maroquinerie: l’art des mains habiles se révèle ici. À cela s’ajoutent des produits traditionnels de la droguerie du Ballenberg, des céramiques en tous genres et des cosmétiques naturels. À la forge, l’artisanat devient même très concret, avec la possibilité pour les visiteurs et visiteuses de manier eux-mêmes le marteau. Sans oublier la distillation du schnaps et la transformation des pommes en cidre, qui assurent une expérience sensorielle tout à fait unique.
Autrefois, lorsqu’une famille d’agriculteurs avait une fille, elle semait immédiatement un grand champ de lin dans son jardin. En effet, une fois adulte, la jeune fille aura un jour besoin d’un trousseau pour pouvoir se marier. Les textiles en étaient une partie intégrante. Nappes et serviettes de table, housses de couette et taies d’oreiller, draps et tissus pour les vêtements: à partir des fibres de lin récoltées, les femmes tissaient un tissu qu’elles transformaient ensuite en différents articles. Au Ballenberg, nous défendons cette culture populaire et produisons nous-mêmes du lin: de la culture des graines de lin au tissage en passant par le traitement des fibres. Le week-end des 11 et 12 octobre 2025, nous célébrerons la traditionnelle fête de la «Brächete» (journées du lin). Pour l’occasion, cet artisanat ancien sera présenté à la maison paysanne de Madiswil BE (321). Le groupe folklorique du Trachtengruppe «Tanzä und Frehlich sy» de Sachseln et le quatuor d’accordéons schwyzois «Gugulüsch» de Lyssach assureront le divertissement. Pour les plus petits, un atelier «maquillage pour le visage» sera proposé à Balm.
Un détour par le Tessin du Ballenberg vaudra particulièrement le coup d’œil le week-end des 18 et 19 octobre 2025, puisque la «Castagnata», une fête autour de la châtaigne, y aura lieu. Ce fruit épineux était autrefois considéré comme le pain des pauvres et assurait la survie de la population en hiver. Les arbres produisaient des récoltes abondantes et les châtaignes, pleines des nutriments et bonnes pour la santé, se conservaient pendant des mois. Près de la ferme domaniale de Novazzano (851), le «Duo-Tacala» jouera de la musique live et des conteurs et conteuses enchanteront aussi bien les enfants que les adultes. Et bien sûr, on y retrouvera des douceurs à déguster, des stands de marché, des attractions et de l’artisanat.
L’essentiel en bref
Le Musée suisse en plein air Ballenberg est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00, jusqu’au 2 novembre 2025 inclus.
Le prix d’entrée est de CHF 32.– pour les adultes et de CHF 16.– pour les enfants de 6 à 16 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. L’entrée coûte CHF 72.– pour les familles (parents avec leurs enfants et grands-parents avec leurs petits-enfants âgés de 6 à 16 ans). La visite du Musée suisse en plein air Ballenberg est incluse dans le Passeport Musées Suisses et gratuite également pour les sociétaires Raiffeisen bénéficiant du statut MemberPlus.
En plus du thème annuel et des nouveautés, le Musée suisse en plein air Ballenberg continue de proposer une offre variée pendant la saison en cours. Le cœur du musée reste les 100 bâtiments historiques assortis d’expositions thématiques, les 30 métiers d’artisanat traditionnels, les 200 animaux de ferme, les nombreuses activités interactives, les visites guidées et les événements organisés (par exemple, les dimanches consacrés aux contes ou aux plantes médicinales).
Retrouvez tous les événements de l’année 2025 dans le calendrier en ligne.