home
Faire un don

Menu

Centre de cours BallenbergBons cadeauxBoutique en ligneBlogContactFaire un don
Français
< Page d’accueil

Forêt

Le Musée en plein air Ballenberg est non seulement situé en plein cœur de la Suisse, mais aussi en pleine forêt, une forêt qui ne fait pas seulement office de décor. Environ la demi-surface du musée en plein air est constituée de forêts.

Partager cette page:
Das Naturschutzgebiet Wyssenseeli im Freilichtmuseum Ballenberg ist bei Familien besonders beliebt. Es bietet Schattenplätze und lädt zum Bräteln und Verweilen ein.

Jusqu’au XIXe siècle, le rapport à la forêt était un rapport littéralement vital. Sans la forêt, pas de chaleur, pas de meubles, pas de récipients, pas de maisons, pas de clôtures et pas de charrettes. Du berceau au cercueil – la forêt était source de matière première, elle protégeait des avalanches et des chutes de pierres. À l’inverse, la façon dont on l’utilisait et dont on la cultivait en façonnait l’apparence et partant, marquait de son empreinte le paysage culturel.

Der Wyssensee – ein Naturschutzgebiet mit viel Wald – im Freilichtmuseum Ballenberg.

Sentier forestier sur le bois

Les produits en plastique et en métal sont aujourd’hui omniprésents. Comment nos ancêtres ont-ils pu vivre sans ces articles? La réponse vient de la forêt qui apportait une solution aux hommes pour presque tous les besoins du quotidien. Le chemin thématique (sentier forestier) conduit le visiteur vers différents arbres et buissons et explique leur importance pour l’artisanat et les coutumes.

Sentiers thématiques
Kinder entdecken die verschiedenen Stationen des Waldlehrpfades im Freilichtmuseum Ballenberg.

Découvrir la forêt de manière ludique

L’aire de jeux forestière vise à remettre au premier plan les thèmes de la forêt et du bois. En effet, sans forêt ni bois, le Ballenberg ne serait rien. Plus de cent bâtiments ont été démontés et reconstruits en un seul et même endroit au Musée en plein air. Poutre après poutre. Sans une certaine habileté manuelle et une sensibilité pour le bois, il serait difficile de mener à bien de tels ouvrages. Sans forêt, la plupart des maisons du Ballenberg, ainsi que le mobilier et les outils qui y sont présentés, n’existeraient pas. C’est pourquoi les différentes attractions de la nouvelle aire de jeux forestière sont entièrement consacrées à la forêt et au bois. Dans un premier temps, la «Weidschüürli» (petite grange de pâturage) reconvertie, un grand bac à sable et diverses cabanes forestières ont été ouverts. Les autres installations, encore en travaux, ouvriront leurs portes aux enfants de tous âges en 2024.

Découvrir sans plus attendre
Im Freilichtmuseum Ballenberg gibt es einen Waldspielplatz mit Siebenschläferbau.

L’association Förderverein Forstmuseum Ballenberg FFMB

La forêt et la sylviculture font partie du quotidien rural, au même titre que l’agriculture. Transmettre ce savoir de façon parlante est l’un des objectifs de l’association Förderverein Forstmuseum Ballenberg FFMB.

En savoir plus

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 11 avril au 27 octobre 2024
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous