home
Faire un don

Menu

Centre de cours BallenbergBons cadeauxBoutique en ligneBlogContactFaire un don
Français
< Page d’accueil

Participer et faire soi-même

Au Ballenberg, on peut visiter plus d’une centaine de bâtiments historiques au gré de ses envies et de ses humeurs, et se faire ainsi une idée de la façon dont les gens d’autrefois vivaient. Découvrez maintenant nos activités de participation.

Partager cette page:
Ein Mädchen am Ziehbock in der Holzwerkstatt in Freilichtmuseum Ballenberg.

Entrez, admirez et touchez… c’est permis!

Ce qui est strictement interdit dans les musées est autorisé au Ballenberg. Dans la maison d’Oberentfelden (221), qui a été tout spécialement meublée d’objets historiques choisis, on peut tout toucher et tout essayer. Au cours des saisons, il y a quantité de choses à faire dans une maison. Nos hôtes sont donc cordialement invités à donner un coup de main, à poser des questions, à observer – au gré de leurs envies et de leur humeur. Notre maison Touche-à-tout vous est ouverte chaque jour, de 10h15 à 16h30.

Vers le programme du jour
Auf dem Ballenberg im Haus zum Berühren können Kinder viel anfassen und ausprobieren.

Fabriquer du beurre et confectionner des «Bretzeli»

On s’active aux fourneaux des cuisines du Ballenberg! Les visiteuses et visiteurs ont la possibilité de mettre la main à la pâte sous la direction de nos équipes chevronnées. Dégustez une tartine de votre propre beurre ou apprenez à faire cuire des «Bretzeli» ultrafins.

Vers le programme du jour
Im Freilichtmuseum Ballenberg können Kinder selber Butter machen.

Rabotage et bricolage

L’atelier de loisirs créatifs dans la maison d’habitation de Matten BE (1021) invite à créer de ses mains. Le rabot manuel permet d’égaliser les surfaces de bois, les raccords et les bordures. Vous pouvez tester cet outil sur l’établi et conserver vos copeaux. Sur la deuxième table se trouvent des matériaux trouvés, abandonnés ou mis de côté pour être réutilisés et qui sont à disposition pour le bricolage créatif. Vous trouverez des idées de réalisation dans le carnet de croquis. Vous pouvez aussi y dessiner votre projet pour donner des idées aux autres visiteurs.

Vers le programme du jour
Hobeln und Werken, eine Mitmachaktivität im Freilichtmuseum Ballenberg

Jouez comme on le faisait autrefois, dans les temps anciens!

Comment était-ce auparavant? À quels jeux jouaient les enfants? Quels étaient leurs jouets? On peut trouver une réponse à ces questions en visitant le grenier à blé de Wellhausen (622). Dans cette maison vouée aux jeux d’antan, les enfants peuvent s’approprier les jeux et les jouets de leurs aïeux. Qu’il s’agisse de marcher sur des échasses, d’enfourcher un cheval de bois ou de tester son adresse en faisant du hula hoop, tout cela est possible, … et plus encore. Une découverte qui permet également aux visiteurs adultes de se remémorer et de revivre avec bonheur leurs souvenirs d’enfance. En compagnie de votre famille, venez vite jouer avec nous – tous les jours, de 10h10 à 17h00. Et ressuscitez le passé, toujours vivant à travers le jeu et les jouets.

Vers le programme du jour
Im Freilichtmuseum Ballenberg können Kinderspiele ausprobiert werden.

Découvrir des métiers textiles

Coudre à la machine sans électricité, c’est possible! Venez essayer à la maison vigneronne de Richterswil ZH (611). Pour survivre, une grande partie de la population rurale avait besoin de travailler à domicile afin de gagner des revenus complémentaires. Certains membres de la famille, voire toute la famille, travaillaient comme fileurs, tisserands, brodeurs ou couturiers, tout d’abord à domicile et plus tard en usine. Il était courant de travailler pour un entrepreneur qui fournissait le matériel et récupérait ensuite les produits finis. Cela comprenait par exemple le fait de finir de coudre des tabliers ou des chemises. Il est possible d’observer ce processus et de mettre la main à la pâte à la maison vigneronne de Richterswil.

Vers le programme du jour
Nähen auf einer historischen Nähmaschine: Dieses und viele weitere Handwerke sehen Sie im Freilichtmuseum Ballenberg.

Couvrir un toit en tuiles

Savez-vous comment un toit en tuiles est couvert et renouvelé? Depuis deux ans, les visiteurs de tous âges du Musée en plein air Ballenberg fabriquent des tuiles plates arrondies dites «queue de castor». Les tuiles finies peuvent être installées par vos soins à la briqueterie de Péry BE (141) pour former un toit fini. Venez prêter main forte et aidez-nous à couvrir le toit!

Vers le programme du jour
Im Freilichtmuseum Ballenberg gibt es Stationen zum Mitmachen und Ausprobieren. So auch hier: Versuchen Sie sich beim Ziegeldachdecken.

La Forêt enchantée

Un lutin et sa compagne se donnent rendez-vous à l’orée de la forêt. Ce sont les personnages clés de l’exposition «La Forêt enchantée», qui vont guider les enfants d’un thème à l’autre. L'exposition propose aux enfants de nombreux éléments interactifs qui leur permettent de découvrir et d'explorer la forêt enchantée avec tous leurs sens.

Vers le programme du jour
Kinder entdecken den Zauberwald im Freilichtmuseum Ballenberg.

Des oiseaux en origami colorés et créatifs prennent leur envol

Du faucon pèlerin voyageur au rouge-gorge sédentaire, il y a autant d’oiseaux que d’habitudes migratoires différentes. Vers quelle contrée ton oiseau s’envolera-t-il? Dans le cadre de la thématique de cette année baptisée «sur les route du monde – histoires de départs et d’arrivées», une nuée d’oiseaux migrateurs uniques et originaux verront le jour. Venez participer et créer un oiseau en origami. Confiez-lui vos messages personnels, vos vœux et vos salutations afin qu’il arrive en toute sécurité à destination et qu’il s’y sente bien. Votre oiseau fera partie de la grande nuée d’oiseaux multicolores «sur les route du monde». Participez et laissez libre cours à votre créativité. Découvrez la communauté, partagez vos histoires et vos souhaits et offrez à votre oiseau migrateur créatif un voyage inoubliable!

Vers le programme du jour
Besuchen Sie den Kurs Falten-Origami im Kurszentrum Ballenberg.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 11 avril au 27 octobre 2024
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous