Le Musée en plein air Ballenberg est organisé en fondation. Elle a été créée en 1968 et est actuellement enregistrée dans le registre du commerce comme «Fondation Ballenberg». Les tâches principales de la fondation sont l’exploitation de l’unique musée en plein air de Suisse et du centre de cours du Ballenberg.
La fondation Ballenberg a pour but d’exploiter et de développer le Musée suisse en plein air dans le respect du site et du paysage du Ballenberg. À cet égard, elle s’en tient aux statuts du Conseil international des musées ICOM ainsi qu’aux statuts de l’Association des musées de plein air européens. En outre, elle soutient et encourage les efforts qui servent les objectifs du musée par l’intermédiaire de son aide destinée au centre de cours sur le musée en plein air.
Le Musée suisse en plein air Ballenberg est une institution scientifique, traditionnelle, qui transmet et conserve la culture suisse. Son but est de réunir des constructions rurales traditionnelles de toutes les régions de Suisse ainsi que leurs équipements typiques pour l’habitation et le travail, de les étudier et de les conserver afin de faire connaître de manière authentique les formes passées de l’habitat, de la vie sociale et de l’économie du paysannat, de l’artisanat et des arts et métiers.
Le Musée en plein air, y compris le centre de cours, doit être un centre culturel vivant proposant des manifestations, telles que des conférences, des congrès, des séminaires, des cours et des camps, des expositions, des médiations culturelles et des publications.
La fondation promeut également l’artisanat contemporain ainsi que les métiers d’art et se consacre aux questions de folklore et de service des monuments.
Le Musée en plein air, y compris le centre de cours, et la fondation collaborent avec des organisations suisses et étrangères poursuivant des buts analogues et soutiennent les efforts destinés à faire connaître des contenus de toutes sortes.
La fondation contribue à la formation des jeunes et des adultes.
Le conseil de fondation est constitué de sept personnes au moins et de treize personnes au plus. Conformément au but de la fondation, il réunit des délégués de collectivités de droit public et des spécialistes.
Les statuts et les rapports annuels de la Fondation Ballenberg sont disponibles en allemand et en français.