home
Faire un don

Menu

Centre de cours BallenbergBons cadeauxBoutique en ligneBlogContactFaire un don
Français
< Page d’accueil

Bâtiments suisses

Tous les bâtiments du Musée en plein air Ballenberg ont une histoire. Dans certaines maisons du Ballenberg, cette histoire – souvent mouvementée – est racontée à travers une exposition.

Partager cette page:
Das Haus aus Schwyz im Freilichtmuseum Ballenberg.

Maison d'habitation de Schwyz

Dans la cave de plain-pied de la maison, les visiteuses et visiteurs peuvent découvrir l’histoire passionnante de la plus ancienne maison du Ballenberg à travers deux expositions thématiques.

Histoire de la maison au fil du temps

Cette exposition est consacrée à l’histoire de la maison et sa construction. Des recherches archéologiques ont révélé les transformations et les aménagements que la maison a connus au fil du temps. Les visiteuses et visiteurs peuvent, par exemple, consulter les travaux qui ont été nécessaires lors de la reconstruction de la maison entre 1995 et 1996 sur le site du Ballenberg. Le but était de montrer, dans la mesure du possible, la maison telle qu’elle était en 1400. Les textes, dessins et plans sont accompagnés de nombreuses photographies. Elles ne documentent pas seulement les travaux réalisés pour déplacer la maison vers le Musée en plein air, mais racontent également les conditions de vie de ses derniers occupantes et occupantes. On découvre ainsi l’histoire de plusieurs générations qui ont habité la maison au cours des siècles.

Installation artistique d’Ursula Stalder

L’artiste Ursula Stalder a créé un tableau d’ambiance sur la vie et les habitantes et habitants de la maison à partir d’objets trouvés lors de son démontage. Les objets sont disposés librement dans des vitrines sans suivre un agencement scientifique traditionnel et sans comporter de dates ni d’indications. L’objectif est de transmettre l’esthétique des 700 ans d’histoire de la maison.

Maison d'habitation de Schwyz SZ
Icon Museumsplan Nr. 751 Wohnhaus aus Schwyz SZ

Maison d'habitation de Malvaglia/Serravalle

Cette modeste maison de bois avec sa cave en pierre se trouve sur un terrain escarpé du Musée en plein air, comme elle l’était déjà à l’origine dans une vallée isolée du Tessin.  En visitant les deux étages de la maison de Malvaglia (821), les visiteuses et visiteurs peuvent non seulement découvrir le quotidien des habitantes et habitants de la région, mais aussi mieux comprendre l’histoire du bâtiment et comment la maison s’intègre dans l’histoire du village. Les meubles, les lits et les symboles religieux présents dans les trois pièces du rez-de-chaussée et du premier étage témoignent de la réalité des occupantes et occupants de l’époque. La maison a été habitée jusqu’au début du XXe siècle.

Le dernier étage abrite quant à lui l’exposition sur l’histoire du bâtiment et du village. Les visiteuses et visiteurs peuvent la découvrir sur sept panneaux regroupant des textes, des photographies et des illustrations. Par exemple, le toit d’origine n’était probablement pas en pierre, car cela aurait pesé trop lourd sur la charpente en bois. Des analyses archéologiques et dendrochronologiques renseignent également sur l’âge de la maison, tandis que les nombreuses inscriptions et encoches à caractère religieux laissent supposer que la maison servait à l’origine de presbytère

Maison d’habitation de Malvaglia/Serravalle TI
Icon Museumsplan Nr. 821 Wohnhaus aus Malvaglia/Serravalle TI

Ferme domaniale de Novazzano

Au premier étage, côté ouest de la ferme domaniale, une série de cartes, de plans de construction et de textes retracent les changements survenus dans cette propriété et ses environs au fil du temps. Avant de rejoindre le Musée en plein air, la ferme «La Pobbia» a été transformée à plusieurs reprises pour répondre aux besoins de ses occupantes et occupants et de leur travail. Les pierres de la ferme domaniale portent aujourd’hui le témoignage des mutations qui ont eu lieu dans toute la région. Ainsi, en plus de l’histoire du bâtiment lui-même, les visiteuses et visiteurs peuvent découvrir comment l’environnement initialement rural de Novazzano s’est transformé. À l’endroit où se trouvait autrefois la ferme domaniale, on ne trouve plus que quelques traces de ce passé agricole. Il est intéressant de constater à quel point le chemin de fer, introduit à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, et le développement constant de l’autoroute à partir des années 1960 ont radicalement changé la vie et le travail des habitantes et habitants de «La Pobbia».

Ferme domaniale de Novazzano TI
Icon Museumsplan Nr. 851 Gutshof aus Novazzano TI

Bâtiments d’alpage de Champatsch

L’alpage de Champatsch est exploité depuis le XVe siècle. Le complexe installé au Ballenberg (1311-1314) date quant à lui du début du XIXe siècle. L’alpage était exploité sous forme de coopérative. Les paysans des localités de Valchava et Lü (aujourd’hui rattachées à la commune de Val Müstair) s’organisaient ensemble et envoyaient la main d’œuvre pour l’été sur l’alpage. Une vaste salle du bâtiment d’alpage 1312, où le fromage était autrefois entreposé, invite les visiteuses et visiteurs à découvrir l’histoire de l’agriculture dans le Val Müstair et de l’alpage de Champatsch au fil du temps. On y apprend, par exemple, que la modernisation de l’économie alpestre a contraint l’alpage de Champatsch à abandonner la fabrication de fromage dès 1970, car ses installations ne répondaient plus aux normes d’hygiène en vigueur.

Les bâtiments d’alpage sont restés vides à partir de 1985, puis une documentation complète a été réalisée entre 1987 et 1988, avant la démolition prévue. C’est à cette occasion que des recherches archéologiques ont permis de recueillir de nouvelles informations sur le travail et la vie à l’alpage. L’installation a été démontée en 1989 dans les Grisons avant d’être inaugurée en 1991 au Musée en plein air Ballenberg.

Bâtiments d’alpage de Champatsch GR
Icon Museumsplan Nr. 1312 Alpgebäude, Schermen von Champatsch/Val Müstair GR

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Fermeture des bureaux du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Suivez-nous