L’entretien traditionnel des jardins et des paysages est un bien culturel de première importance en Suisse. Il est le résultat de la confrontation séculaire de l’homme avec le climat, les sols, la flore et la faune. Ce savoir autrefois indispensable à la survie doit être aujourd’hui entretenu, rafraîchi et transmis activement.
L’entretien traditionnel des jardins et des paysages constitue un patrimoine culturel de premier ordre en Suisse. Il est le fruit d’une préoccupation séculaire de l’homme pour le climat, les sols, la faune et la flore. Ce savoir, autrefois indispensable à la survie, doit aujourd’hui être activement entretenu, maintenu et transmis.
Depuis sa création, le Musée en plein air Ballenberg a relevé ce défi: il permet de découvrir activement la beauté et l’importance des jardins potagers et des paysages culturels, il entretient la culture des légumes et des fruits traditionnels et montre bien la manière dont les aliments étaient autrefois conservés.
À l’occasion de l’année du patrimoine culturel de 2018, Patrimoine suisse a salué le Musée en plein air Ballenberg pour ces multiples prestations en faveur de la culture des jardins et de l’entretien du paysage en lui décernant le prix Schulthess des jardins.
Ce projet est soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture dans le cadre du plan d'action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques (PAN-RPGAA).
Les merveilleuses plantes médicinales qui poussent dans le Musée sont un véritable trésor. Leur force réside dans leur capacité à guérir. Autrefois, la connaissance des vertus curatives des plantes médicinales faisait partie du quotidien.
Un guide du jardin a été publié sur le thème annuel au printemps 2020, édité par AT Verlag. Les auteurs, Dominik Flammer et Sylvan Müller, se sont replongés dans l’histoire de la culture maraîchère en Suisse et ont créé un concept pour les 12 jardins avec les jardiniers du Ballenberg. Le livre est proposé au prix de CHF 19.90 dans les boutiques Ballenberg, dans la boutique en ligne Ballenberg et dans les librairies.