Certains week-ends de la saison, nos journées thématiques vous invitent à découvrir des savoir-faire artisanaux passionnants et des univers thématiques spécifiques. Venez redécouvrir l’artisanat traditionnel.
Les journées thématiques ont lieu à différents endroits du Musée suisse en plein air Ballenberg. Retrouvez tous les détails dans le programme du jour.
Roues, patins, essieux, bras d’attelage – difficile d’imaginer aujourd’hui que la construction de véhicules était autrefois liée au travail artisanal du bois. Artisans spécialisés, les charrons étaient indispensables à la campagne et dans les villes. Dans la forge de Bümpliz (1052), venez admirer le travail artisanal d’aujourd’hui sur des objets historiques.
Venez vous plonger dans les mondes imaginaires de toutes les régions de Suisse, écouter une multitude de langues et dialectes locaux et vous laisser guider par des grenouilles qui parlent ou des casseroles qui se remplissent de marrons comme par magie.
Autrefois, cette technique d’art était largement répandue dans l’ouest du Plateau, tandis qu’en Suisse orientale, on peignait plutôt les sacs de farine à la main. Nous faisons revivre cet artisanat ancien au Ballenberg grâce à des copies de blocs d’impression originaux sculptés à la main. Chaque impression requiert soin, précision et force. C’est pourquoi on n’imprime pas plus de deux sacs par week-end.
Si vous souhaitez exprimer votre créativité, vous pouvez imprimer un sac à pain avec le logo du Ballenberg (participation payante) et le coudre ensuite vous-même sur l’ancienne machine à coudre à pédale.
Les Halmbesen sont des balayettes d’environ 30 cm de long, tressées à partir d’une herbe particulière. Autrefois, elles étaient indispensables dans les foyers ruraux, que ce soit pour nettoyer la cuisinière, cirer les chaussures, balayer la neige ou dépoussiérer les recoins difficiles d’accès. Les fermières fabriquaient elles-mêmes ces outils ménagers bien pratiques. Désormais, l’équipe du Ballenberg perpétue cet art traditionnel du tressage et montre aux visiteurs et visiteuses comment fabriquer des balayettes en brins d’herbe en utilisant la technique artisanale ancestrale.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, on utilisait des housses fabriquées à partir de trois torsades de paille entrelacées et cousues à la main pour protéger les bouteilles. Plus tard, des paniers tressés à partir de tiges de saule et rembourrés ont remplacé cette technique, faisant progressivement oublier la fabrication à base de paille. L’équipe du Ballenberg fait renaître cet artisanat ancien du travail de la paille et s’en sert pour restaurer des bouteilles de paille historiques endommagées provenant des bâtiments du Ballenberg.
Au début de l’automne, l’équipe de cuisiniers préparera un grand bocal de choucroute sur le site du Ballenberg avant de la laisser macérer pendant 8 semaines. La choucroute est prête à la fin de la saison et sera préparée dans une cuisine historique pour nos visiteuses et visiteurs. En automne, les visiteurs peuvent également fabriquer de la choucroute certains samedis. Nos visiteuses et visiteurs ont la possibilité de fabriquer leur propre choucroute.
La choucroute est une méthode de conservation qui permet de conserver le produit en bocal à l’aide d’une fermentation lactique. La choucroute n’est pas un légume en tant que tel, elle est fabriquée à partir de chou blanc ou de chou pommé. Connue depuis des siècles dans le monde entier, cette préparation qui se conserve bien est réalisée à l’aide d’un processus naturel de fermentation et de sel.
Les précieux fils de soie sont obtenus à partir des cocons que nous élevons. Découvrez comment dérouler habilement le fil de soie pour l’extraire du cocon et le transformer en matériau brillant. Le dévidage se fait au-dessus de l’eau chaude afin de dissoudre la colle de soie produite par le ver et de libérer le fil, qui peut mesurer jusqu’à trois kilomètres de long – un travail laborieux et de précision.