Au Ballenberg, on peut visiter plus d’une centaine de bâtiments historiques au gré de ses envies et de ses humeurs, et se faire ainsi une idée de la façon dont les gens d’autrefois vivaient. Découvrez maintenant nos activités de participation.
Ce qui est strictement interdit dans les musées est autorisé au Ballenberg. Dans la maison d’Oberentfelden (221), qui a été tout spécialement meublée d’objets historiques choisis, on peut tout toucher et tout essayer. Au cours des saisons, il y a quantité de choses à faire dans une maison. Nos hôtes sont donc cordialement invités à donner un coup de main, à poser des questions, à observer – au gré de leurs envies et de leur humeur. Notre maison Touche-à-tout vous est ouverte chaque jour, de 10h15 à 16h30.
On s’active aux fourneaux des cuisines du Ballenberg! Les visiteuses et visiteurs ont la possibilité de mettre la main à la pâte sous la direction de nos équipes chevronnées. Dégustez une tartine de votre propre beurre ou apprenez à faire cuire des «Bretzeli» ultrafins.
L’atelier de loisirs créatifs dans la maison d’habitation de Matten BE (1021) invite à créer de ses mains. Le rabot manuel permet d’égaliser les surfaces de bois, les raccords et les bordures. Vous pouvez tester cet outil sur l’établi et conserver vos copeaux. Sur la deuxième table se trouvent des matériaux trouvés, abandonnés ou mis de côté pour être réutilisés et qui sont à disposition pour le bricolage créatif. Vous trouverez des idées de réalisation dans le carnet de croquis. Vous pouvez aussi y dessiner votre projet pour donner des idées aux autres visiteurs.
Comment était-ce auparavant? À quels jeux jouaient les enfants? Quels étaient leurs jouets? On peut trouver une réponse à ces questions en visitant le grenier à blé de Wellhausen (622). Dans cette maison vouée aux jeux d’antan, les enfants peuvent s’approprier les jeux et les jouets de leurs aïeux. Qu’il s’agisse de marcher sur des échasses, d’enfourcher un cheval de bois ou de tester son adresse en faisant du hula hoop, tout cela est possible, … et plus encore. Une découverte qui permet également aux visiteurs adultes de se remémorer et de revivre avec bonheur leurs souvenirs d’enfance. En compagnie de votre famille, venez vite jouer avec nous – tous les jours, de 10h10 à 17h00. Et ressuscitez le passé, toujours vivant à travers le jeu et les jouets.
Coudre à la machine sans électricité, c’est possible! Venez essayer à la maison vigneronne de Richterswil ZH (611). Pour survivre, une grande partie de la population rurale avait besoin de travailler à domicile afin de gagner des revenus complémentaires. Certains membres de la famille, voire toute la famille, travaillaient comme fileurs, tisserands, brodeurs ou couturiers, tout d’abord à domicile et plus tard en usine. Il était courant de travailler pour un entrepreneur qui fournissait le matériel et récupérait ensuite les produits finis. Cela comprenait par exemple le fait de finir de coudre des tabliers ou des chemises. Il est possible d’observer ce processus et de mettre la main à la pâte à la maison vigneronne de Richterswil.
Savez-vous comment un toit en tuiles est couvert et renouvelé? Depuis deux ans, les visiteurs de tous âges du Musée en plein air Ballenberg fabriquent des tuiles plates arrondies dites «queue de castor». Les tuiles finies peuvent être installées par vos soins à la briqueterie de Péry BE (141) pour former un toit fini. Venez prêter main forte et aidez-nous à couvrir le toit!
Un lutin et sa compagne se donnent rendez-vous à l’orée de la forêt. Ce sont les personnages clés de l’exposition «La Forêt enchantée», qui vont guider les enfants d’un thème à l’autre. L'exposition propose aux enfants de nombreux éléments interactifs qui leur permettent de découvrir et d'explorer la forêt enchantée avec tous leurs sens.
Saviez-vous que le cocon du ver à soie est fabriqué à partir d’un fil de soie de trois kilomètres de longueur? Les minuscules vers à soie se développent pendant 30 jours jusqu’à devenir une chenille pouvant mesurer jusqu’à neuf centimètres de long. Elles tissent alors leur fil de soie à l’intérieur du cocon en effectuant 250 000 tours.
Maintenant que vous connaissez ces faits fascinants, profitez-en pour aller visiter l’atelier de soie de la ferme domaniale de Novazzano (851). Enfants et parents peuvent y exprimer ensemble leur créativité en fabriquant leur propre ver à soie. Avec du fil et des chutes de tissu, vous pouvez créer de petites œuvres d’art à ramener chez vous en souvenir ou à laisser sur place pour décorer l’atelier en agrandissant notre famille de chenilles. Cette expérience vous permet d’avoir un aperçu du monde passionnant des vers à soie.